Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

Situation sociopolitique / Les dessous de la suspension de la grève de l’UGTCI

22 juillet 2008
 

L'Union générale des Travailleurs de Côte d'Ivoire (UGTCI) n'avait pas le choix de suspendre sa grève. Voici les raisons.

La rencontre entre le Premier ministre Guillaume Soro et les différents syndicats commencent à livrer ses derniers secrets. Le chef du gouvernement n'a pas été du tout tendre avec l'Union générale des Travailleurs de Côte d'Ivoire (UGTCI). Selon des informations de sources bien introduites, avant de rentrer dans le vif du sujet de la rencontre, la vieille centrale syndicale a posé un préalable. Elle demande que soit vidée de la salle, les centrales syndicales qui n'ont pas demandé à faire à la grève. Le Premier ministre soutient que ce préalable n'est pas valable. Dans la mesure où, ce n'est pas une audience qu'il accorde à l'UGTCI. Mais c'est lui qui a convoqué tous les syndicats. Afin que chacune des trois centrales syndicales fasse des propositions qui peuvent amener les transporteurs à reprendre le travail. Selon les mêmes informations, le chef du gouvernement soutient que si l'UGTCI voulait discuter avec lui, cette centrale connaît bien les locaux de la primature. Elle aurait pu prendre attache avec les services de la primature pour préparer une audience. Mieux, les responsables de ce syndicat ont les contacts de ses différents collaborateurs. Le Premier ministre s'est dit surpris de la démarche de l'UGTCI qui n'a respecté aucune procédure en matière de préavis de grève. En plus, elle était fermée au dialogue. Et de rappeler une phrase célèbre de cette union : " L'UGTCI est un syndicat de dialogue et de participation. Elle n'est pas un syndicat de revendication ". Après cette mise au point du chef de gouvernement, le préalable est levé. Mais Joseph Ebagninin, porte-parole de l'UGTCI soutient que sa structure syndicale a employé la procédure d'urgence pour aller à la grève sans passer par la procédure de préavis. Cette explication a étonné plus d'un dans la salle. Guillaume Soro reprend la parole pour dire que c'est la première fois qu'il entend parler de procédure d'urgence. Raison pour laquelle, il a demandé aux grévistes de lever leur mot d'ordre. Dans le cas contraire, ils subiront le même sort que les médecins. En effet, l'ex-secrétaire général de la Synacass-ci, Magloire Amichia avait lancé en septembre 2007 un mot d’ordre de grève sans un service minimum. Ce qui est contraire à l'éthique et à la déontologie des médecins. Le gouvernement est monté au créneau en frappant fort. Ainsi il a procédé à une ponction sur le salaire des grévistes. Face à cette menace du chef du gouvernement, les responsables de la centrale syndicale ont décidé de suspendre leur mot d'ordre de grève. En outre, des informations font état de ce que la base n'a pas été associée à cette prise de décisions de la direction. Et que c'est de manière cavalière que les responsables ont décidé d'entrer en grève.

Les adhérents du secteur privé menacent la direction

Déjà, il se murmure que la direction de l'UGTCI se trouve confrontée à des problèmes. Les fonctionnaires et agents de l'Etat ont vu leur prime de transport augmenté de 5000 Fcfa. Alors que ceux du privé ont été oubliés. Leur prime de transport n'ayant pas été revue à la hausse. Ces derniers crient à la trahison parce qu'ils estiment avoir été menés en bateau par la direction. Ces derniers attendent des explications. Au niveau de la direction, c'est un silence total. Personne n'ose en faire un commentaire. Toutes les personnes jointes au téléphone ont refusé de répondre. En tout cas, les jours à venir seront durs pour les responsables de cette centrale syndicale.

 

Yacouba Gbané

 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster